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Les distances



Comment calculer le temps de réaction? 

Le temps de réaction est le laps de temps entre le moment où un conducteur perçoit un danger et le moment où il prend une action, comme appuyer sur la pédale de frein. Le temps de réaction peut varier d'une personne à l'autre, mais en général, on estime qu'il se situe entre 1 et 2 secondes.

Il est en moyenne de 1 seconde chez l’Homme. Lorsqu’on veut savoir combien de mètres on parcourt en roulant à x km/h, c’est la dizaine multipliée par 3.

Exemple : 70km/h 7x3 = 21 m/s

Gardez à l'esprit que le temps de réaction peut être influencé par divers facteurs, tels que la fatigue, l'état de santé, la distraction, etc. Les valeurs de 1 à 2 secondes sont des estimations générales, et il est crucial d'adapter ces estimations en fonction de la situation et des capacités du conducteur.

 Comment calculer la distance de sécurité :

La distance de sécurité est la distance minimale recommandée entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède. Cette distance doit permettre un temps de réaction adéquat en cas d'urgence, ainsi que suffisamment d'espace pour effectuer un freinage en douceur. Une méthode courante pour calculer la distance de sécurité est d'utiliser le principe du temps de réaction et de la distance de freinage.

C'est la distance minimale à conserver avec le véhicule qui nous précède lorsqu’on circule à la même vitesse que lui. Cela a été mis en place pour éviter la collision en cas de freinage brutal.
Elle correspond à un temps de 2 secondes entre mon véhicule et celui qui me précède.


Pour savoir à x km/h, combien on doit laisser en distance de sécurité, on multiplie le chiffre des dizaines par 6.


Exemple : 60km/h : 6x6 = 36 m A 60km/h, il faut donc laisser 36 m entre deux véhicules.

Comment calculer la distance  de freinage ?

La distance de freinage est la distance parcourue par un véhicule depuis le moment où le conducteur applique les freins jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment la vitesse du véhicule, l'état de la route, la réactivité du conducteur, et l'efficacité du système de freinage

C’est la distance comprise entre le début du freinage et l’arrêt total du véhicule. Même à faible allure, aucun véhicule ne peut s’arrêter sur place. Elle peut être altérée par la route (sèche/mouillée/enneigée) ou par l’état des pneus.

La Distance de freinage égale la distance d’arrêt – distance parcourue pendant le temps de réaction.


Exemple : 90km/h : 9x9 = 81 m sur route sèche.

À ce résultat, on lui ajoute la moitié pour obtenir la distance d’arrêt sur route mouillée.


Exemple : 90km/h : 9x9 = 81 81+(40.5 )41 = 122 m sur route mouillée.

Comment calculer la distance d’arrêt?

C’est la distance parcourue pendant le temps de réaction à laquelle on additionne la distance de freinage des véhicules. C’est la distance totale parcourue entre la détection d’une situation et l’arrêt total du véhicule. On prend le chiffre des dizaines que l’on multiplie par lui-même.

Le temps de reaction  s’allonger en raison de plusieurs cas :

la fatigue :  

les réflexes sont  plus lents, la nuit, 

la météo : 

la pluie ou le brouillard réduisent la visibilité 

La distance de freinage  :

la vitesse du véhicule : 

plus vous roulez vite, plus la distance de freinage augmente 

 la route : 

par temps de pluie, la distance de freinage est doublée. 

la pente : sur une route en descente, la distance augmente,

le mauvais état du système de freinage : freins, plaquettes, pneus, etc. 

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